Tous les humains suivent la Voie de l'Humanité, fondée sur le respect de l'autre. Et certains vampires suivent cette ligne de conduite -qui est plus un travail sur la Bête que le fruit de l'éducation... Ne pas tuer, ne pas voler et, pour les plus purs d'entre eux, ne pas avoir d'actes égoïstes : tels sont les préceptes de la voie de l'humanité.
Certains, cependant, ont choisi d'autres voies.
Chaque voie a une hiérarchie de péché à ne pas commettre. Si vous en commettez un sans avoir de remords, c'est une victoire de la Bête, et vous perdez
un peu plus en niveau de Voie. A partir du moment où vous avez moins de 2 en Voie, c'est que la Bête a pris le dessus, vous êtes devenus une
Bête féroce que les autres vampires doivent abattre avant que vous ne brisiez la mascarade...
Vous commencez tous avec un score de 7 en humanité, ceux qui estiment que cette voie ne correspond pas à leur personnage devront contacter leur mj pour décider avec eux d'une autre voie à suivre bien qu'ils commenceront avec un score diminué de 2 points simulant la difficulté à changer de système de valeur.
Pour information
Humanité 8 à 10 :
Le personnage est plus humain qu'un humain. Pour la plupart, les personnages avec ce score sont des nouveaux-nés qui adoptent un code moral rigoureux juste après leur passage. Ceux qui ne sont pas des nouveaux nés et qui ont conservé ce score sont rares, car ils finiront par tuer tôt ou tard. Ils refusent de tuer ou de prendre plus de vitae que nécessaire.
Ils ont des lignes de conduites très contraignantes et souvent un sens du bien et du mal très précis.
Humanité 7 :
Score de la plupart des humains. Le personnage peut donc facilement passer pour un mortel. L'éthique à ce niveau est 'normal' : il est inacceptable de tuer, ce n'est pas bien de voler les autres, etc.
Humanité 6 à 5 :
Le personnage est en dessous de la norme, assume ses besoins en sang pour vivre et fait ce qu'il faut pour l'obtenir. Il ne détruit pas toujours volontairement les biens ou la vie de sa victime, mais accepte que ce soit le destin de certaines.
Humanité 4 :
Des gens doivent mourir. Le personnage pense que tuer est acceptable, si cela est utile. Beaucoup d'anciens ont ce niveau en Humanité, s'ils n'ont pas adopté une autre Voie. Les objectifs et la volonté du personnage comptent plus que tout le reste. Le personnage acquiert un aspect blafard, cadavérique et visiblement malsain.
Humanité 3 à 2 :
La vie et les possessions des autres ne comptent plus pour le personnage. Il a des plaisirs malsains et des caprices aberrants. Perversion, meurtre sadique, mutilation des victimes et dédain pour sa propre sécurité sont les marques d'un tel vampire. Ceux avec un tel score sont rares. Leur damnation est plus que certaine.
Humanité 1 :
Le personnage danse au bord du gouffre. Rien ne compte plus pour lui, pas même ses propres désirs, à part se nourrir et dormir. Le personnage ne s'interdit rien, mais quelques lambeaux d'ego l'empêchent encore de sombrer totalement. Il ne tient plus de discours cohérent.
Humanité 0 :
Doit dormir. Doit manger. Doit tuer.
Le joueur ne peut plus incarner son personnage avec un score d'Humanité nul. Le vampire est totalement soumis à la Bête.